ActeurPatineur
ActeurPatineur
Mon parcours théâtral s’est construit à travers des rôles et des collaborations variés, allant du théâtre contemporain à des formes plus hybrides mêlant glace et scène.
2014 – Viendra-t-il un autre été de Jean-Jacques Varoujean – mise en scène Sandrine Fourlon
2015 – Maths Glacées de Geneviève Mantes – mise en scène Geneviève Mantes et Alexandre Riccitelli
2016 – Bambina de Karine Bergami – mise en scène Karine Bergami
2017 – Numéros d’écrou – texte et mise en scène Valérie Durin
2019 – L’Homme-Lames de Valérie Durin, d’après le récit d’Alexandre Riccitelli – mise en scène Valérie Durin, Alain Prioul et Alexandre Riccitelli
Certaines de ces pièces, notamment Maths Glacées et L’Homme-Lames, existent en deux versions : sur glace – où la matière devient un véritable partenaire de jeu – et sur plateau, afin de rendre ces créations accessibles à un public plus large.
2025 - L’Homme-Lames Seul En Scène Adaptation du texte de Valérie Durin, d’après le récit d’Alexandre Riccitelli
Prochaines dates
Numéros d'écrou
Dim 14/09/25 Nevers
Sam 11/10/25 L'Escale à Migennes 21h
22/11/2026 Centre de détention Joux-La -Ville
L'Homme-Lames Version seul en scène
8, 15, 29 mai 2026
12, 19 juin
L’Homme-Lames est la seconde pièce de théâtre dans laquelle le sport, et plus particulièrement le patinage, est au cœur de l’intrigue. Coécrite avec Valérie Durin à partir de mon propre parcours, l’œuvre prend la forme d’une pièce en quatre actes, interprétée par trois comédiens. Ce que nous n’avions pas anticipé, c’est que la glace deviendrait, au fil du processus de création, un personnage à part entière.
À l’inverse de Maths Glacées, L’Homme-Lames a d’abord été créé en plateau, en roller, avant de devenir, après la période du Covid, une pièce jouée sur scène de glace.
Cette œuvre plonge le spectateur au cœur des relations éducatives et familiales, en explorant les mécanismes de transmission, de pression et d’accompagnement. Elle aborde de nombreux thèmes liés à l’enfance, à la construction de l’identité et aux rêves qui naissent très tôt, parfois porteurs d’élan et de dépassement.
L’Homme-Lames est référencé sur le Pass Culture et ADAGE, et a été labellisé Olympiade Culturelle Paris 2024.
Production : Compagnie MOINS 5
Maths Glacées est la première pièce de théâtre créée pour être jouée sur glace avant d’exister également hors glace. Écrite par Geneviève Mante, enseignante en mathématiques, l’œuvre explore la folie, l’excès et la chute à travers le destin croisé de deux êtres reliés par des fils invisibles.
La pièce suit le parcours d’une femme érudite, passionnée de mathématiques, qui, peu à peu gagnée par la solitude et la détresse, sombre dans l’alcool jusqu’à vivre dans l’errance. En parallèle, un patineur artistique évolue dans un univers entièrement tourné vers la quête des Jeux Olympiques, enfermé dans une logique de performance et d’absolu.
Tous deux luttent contre leurs démons et affrontent les contradictions de l’existence. Sans le savoir, leurs trajectoires se rejoignent à travers les mathématiques : le patinage est fait de cercles, d’axes, de rotations, de trajectoires et de figures géométriques, autant de formes que cette ancienne professeure partage et reconnaît. Une passion commune, vécue pourtant sur des chemins divergents, qui révèle des réflexions profondes sur la condition humaine et les liens invisibles qui nous unissent.
Production : Compagnie MOINS 5
L’Homme-Lames – Seul en scène constitue la troisième étape de ce projet artistique. Après avoir fait de la glace un espace scénique à part entière, puis un personnage, se pose une question essentielle : comment s’en affranchir pour mieux en parler ?
Il ne s’agit plus ici de démontrer qu’une scène de glace peut exister comme un plateau de théâtre, mais d’affirmer les capacités de jeu de l’interprète pour raconter une histoire intimement liée à la glace, au sport et à l’enfance, cette fois sans elle sous les pieds.
Alexandre, ancien champion de patinage artistique, raconte comment la glace s’est imposée très tôt comme la grande actrice de sa vie, celle qui a façonné ses rêves d’enfant. En laissant affleurer les voix de ses parents, de ses entraîneurs et de ses adversaires, il revisite un parcours qui l’a mené de Stains aux Jeux Olympiques, vécus non comme un aboutissement, mais comme une étape avant la découverte de son véritable terrain d’expression : la scène.
Aujourd’hui, passé la cinquantaine, Alexandre ouvre les portes de sa mémoire pour remettre de l’ordre dans cette histoire, en dévoiler les coulisses et en partager les zones de fragilité, de transmission et de transformation.
Production : Compagnie MOINS 5